Partenaires professionnels

Saint-So’ Formation travaille en étroite collaboration avec un réseau de structures d’accueil pour les stagiaires et d’employeurs locaux.

Nous œuvrons aussi au développement des liens avec les prescripteurs pour les informer de notre offre de formation.

Chaque année, nous présentons nos formations pour adultes et communiquons nos dates de concours et d’entrée en formation auprès des établissements scolaires professionnels du bassin.

Depuis 2010, le partenariat avec le GEIQ Santé Social Alphée Rhône-Alpes (25 adhérents) nous a permis de formaliser notre collaboration de manière encore plus concrète sur la formation d’Accompagnant Éducatif et Social (AES) en cours d’emploi, spécialité structure.

Logo GEIQ Santé Social

Un lien s’est établi également avec le GEIQ ADI Alpin (26 adhérents à ce jour) pour envisager des contrats de professionnalisation pour la formation AES en voie de cours d’emploi, spécialité domicile.

Les nombreuses structures, près de 150, avec lesquelles nous sommes en lien, participent aux différents jurys de certification au sein du centre de formation.

 

Partenaires institutionnels​

Saint-So’ Formation appartient au CNEAP, Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé. Au sein de cette fédération, le CNEAP Auvergne-Rhône-Alpes pilote notre région.

C’est dans ce cadre que Saint-So’ Formation a été habilité pour la mise en œuvre du titre professionnel Conducteur-Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite. Nous travaillons en partenariat avec Vivarais Formation (07), deuxième centre habilité dans la région, pour le montage de ce dispositif.

Saint-So’ Formation est adhérent depuis janvier 2014 à Aktéap (fusion du CFA Créap et d’ActiFormation Auvergne-Rhône-Alpes), organisme régional de formation en apprentissage et de formation continue. Il regroupe un réseau de plus de 60 établissements de l’Enseignement catholique et du CNEAP Auvergne-Rhône-Alpes.

Logo CFA Akteap
Logo CNEAP

Depuis 2018, Saint-So’ Formation est également membre de l’Unaforis (Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale).

L’IFAP de Saint-Sorlin est aussi membre de l’association loi 1901 Ceepame (Comité d’Entente des Écoles Préparant aux Métiers de l’Enfance) et participe activement au réseau de l’InterIFAP, qui rassemble les IFAP de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Logo Ceepame

Acteurs publics de l’emploi du secteur Ain Sud

Saint-So’ Formation est engagé dans les travaux de réflexion sur les différentes thématiques liées à l’emploi sur son territoire d’action, ainsi que sur les manifestations destinées aux publics demandeurs d’emplois (forums, tables rondes…).

En ce sens, nous avons participé aux travaux de réflexion du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes concernant la mobilité comme frein à l’emploi sur le secteur Ain Sud, dans le cadre de l’élaboration du CTEF Plaine de l’Ain-Côtière.

Saint-So’ Formation est également membre du comité de pilotage de la Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs sur le secteur Ain Sud, en lien avec les acteurs de l’emploi et de l’action sociale de son territoire (Conseil départemental et ses relais locaux en matière éducative [MDS], Mission locale Plaine de l’AinPôle EmploiCentre d’information et d’orientation d’Ambérieu-en-Bugey, associations locales d’insertion, lycées et centres de formation).

 

Pôle Emploi
Logo-auvergnerhonealpes-Web-cartouche-bleu-png

En tant que financeurs, les collectivités territoriales sont bien évidemment aussi partenaires de Saint-So’ Formation.

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes intervient dans :

  • le financement des places pour notre Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) depuis 2009
  • le soutien accordé à la mise en œuvre de notre démarche H+
  • l’octroi d’une subvention de fonctionnement annuelle depuis 2016 pour la formation en voie initiale d’Accompagnant Éducatif et Social (AES) pour 26 candidats
  • l’accord d’ouverture et de financement de 10 places en apprentissage pour la formation d’AES à compter de la rentrée 2018 (UFA du CFA Aktéap).