Partenaires professionnels
Saint-So’ Formation travaille en étroite collaboration avec un réseau de structures d’accueil pour les stagiaires et d’employeurs locaux.
Nous œuvrons aussi au développement des liens avec les prescripteurs pour les informer de notre offre de formation.
Chaque année, nous présentons nos formations pour adultes et communiquons nos dates de sélection, recrutement de stagiaires, et d’entrée en formation auprès des établissements scolaires professionnels du bassin.
Depuis 2010, le partenariat avec le GEIQ Santé Social Alphée Rhône-Alpes (25 adhérents) nous a permis de formaliser notre collaboration de manière encore plus concrète sur la formation d’Accompagnant Éducatif et Social (AES) en cours d’emploi.

Un lien s’est établi également avec le GEIQ ADI Alpin (26 adhérents à ce jour) pour envisager des contrats de professionnalisation pour la formation AES en cours d’emploi.
Nous sommes en lien avec près de 150 structures. Elles participent aux différents jurys de certification au sein du centre de formation.
Partenaires institutionnels
Saint-So’ Formation appartient à la fédération du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé. Le CNEAP regroupe des établissements qui relèvent du ministère de l’Agriculture, placés sous l’autorité d’un chef d’établissement et sous la responsabilité d’une association ou d’un organisme responsable.
Chaque établissement comprend des formations initiales conduisant aux mêmes diplômes que l’enseignement agricole public. Certains proposent des formations par apprentissage et des formations pour adultes (formation continue).
Chacun d’entre eux est organisé autour d’un projet d’établissement et d’un projet éducatif au centre desquels se trouve le jeune en formation (élève, étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle).

Depuis fin 2020, Saint-So’Formation a noué un partenariat avec le CFA IFIR. Cette collaboration permet d’étoffer notre offre de formations en apprentissage, notamment avec le BTS Économie Sociale et Familiale, le diplôme d’État d’Aide-Soignant, le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture et le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social..

Depuis 2018, Saint-So’ Formation est membre de l’Unaforis (Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale).

L’IFAP Saint-Sorlin est membre de l’association loi 1901 Ceepame (Comité d’Entente des Écoles Préparant aux Métiers de l’Enfance). Par ailleurs, notre institut participe activement au réseau de l’InterIFAP, qui rassemble les IFAP de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’IFAS Saint-Sorlin est également membre de l’association loi 1901 Geracfas (Groupe d’Études, de Recherche et d’Action pour la Formation d’Aides-Soignants), qui permet au niveau régional des rencontres et travaux entre les différents IFAS.

Acteurs publics de l’emploi du secteur Ain Sud
Saint-So’ Formation est engagé dans les travaux de réflexion sur les différentes thématiques liées à l’emploi sur son territoire d’action, ainsi que sur les manifestations destinées aux publics demandeurs d’emploi (forums, tables rondes…).
En ce sens, nous avons participé aux travaux de réflexion du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes concernant la mobilité comme frein à l’emploi sur le secteur Ain Sud, dans le cadre de l’élaboration du CTEF Plaine de l’Ain-Côtière.
Saint-So’ Formation est également membre du comité de pilotage de la Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs sur le secteur Ain Sud, en lien avec les acteurs de l’emploi et de l’action sociale de son territoire (Conseil départemental et ses relais locaux en matière éducative [MDS], Mission locale Plaine de l’Ain, Pôle Emploi, Centre d’information et d’orientation d’Ambérieu-en-Bugey, associations locales d’insertion, lycées et centres de formation).

Collectivités territoriales

En tant que financeurs, les collectivités territoriales sont bien évidemment aussi partenaires de Saint-So’ Formation.
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes intervient dans :
- le financement des places pour notre Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) depuis 2009 et pour notre Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS) depuis 2021
- le soutien accordé à la mise en œuvre de notre démarche H+
- l’octroi d’une subvention de fonctionnement annuelle depuis 2016 pour la formation en voie initiale d’Accompagnant Éducatif et Social (AES) pour 26 candidats
- l’accord d’ouverture et de financement de 10 places en apprentissage pour la formation d’AES à compter de la rentrée 2018.