La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d’obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

Autrement dit, grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses acquis de compétences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation. Il est cependant indispensable d’avoir des compétences liées au diplôme visé sans apporter de preuves d’une durée minimale d’expérience

La VAE se déroule en 4 grandes étapes :

Rencontre entre le candidat et l’AAP* (lire partout « Architecte Accompagnateur de Parcours »)

Vérification que le projet de VAE est réalisable et confirmation du choix de la certification envisagée, réalisation de l’étude de faisabilité, co-construction du parcours personnalisé et accompagnement du candidat à la recherche de prestataires pour les actes formatifs

Transmission du dossier de faisabilité au certificateur

Envoi du dossier par mail et retour de l’avis de recevabilité par le certificateur

Phase d’accompagnement méthodologique

Co-définition du planning prévisionnel et des modalités de rendez-vous, accompagnement sur une durée de 6 mois environ, définition de la date de dépôt du dossier d’expérience.

Accompagnement de fin de parcours

Entretien du candidat avec le jury de certification, rendez-vous de post-jury et accompagnement éventuel du candidat sur la recherche de sessions de formations sur les blocs de compétences non-validés.


VAE filière sociale diplômes niveau 3

VAE filière santé diplômes niveau 4

VAE : quelles démarches ?

Pour connaître les conditions d’accès à la VAE et les étapes à suivre, consultez le portail officiel de la VAE,  Vous pourrez accéder à des ressources spécifiques : réglementation, fiches-outils, vidéos, foire aux questions…