Une formation complète ou partielle en voie directe ou en cours d'emploi
Saint-So’Formation vous propose de suivre la formation au diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social selon deux formules :
- en voie directe (cliquer pour plus d’informations) avec la prise en charge des coûts de formation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (sous réserve de respecter les critères d’éligibilité). Prise en charge employeurs, organismes, CPF et transition pro également possible.
- en alternance (voie en cours d’emploi) cliquer pour plus d’informations : en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en Pro-A (période de professionnalisation).
- Le projet pédagogique est à disposition et consultable sur place.
Saint-So’Formation propose également la VAE Accompagnant Éducatif et Social (AES).
Le métier d'Accompagnant Éducatif et social
L’Accompagnant Éducatif et Social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
L’AES accompagne les personnes dans les actes essentiels du quotidien, mais aussi dans les activités de vie sociale et de loisirs. Il veille à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Cette formation permet d’obtenir le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (de niveau 3, ancien niveau V), qui constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
Les missions de l'Accompagnant Éducatif et Social
En lien avec une équipe pluriprofessionnelle, l’Accompagnant Éducatif et Social participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, à ses besoins, ses attentes, ses droits et libertés, dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
L’AES établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants.
L’Accompagnant Éducatif et Social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou de familles. Il veille au respect de leurs droits, libertés et choix de vie dans leur espace privé.
Dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, l’AES contribue, par son action, au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne.
Au sein d’un collectif, il veille au respect des droits et libertés de la personne, et de ses choix de vie au quotidien.
En milieu scolaire ou social, dans le cadre du plan personnalisé de compensation, la mission de l’AES consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, dans les apprentissages et les activités culturelles, sportives, artistiques ou de loisirs.
Il inscrit son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels chargés de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune, et avec la famille.