Des financements sont possibles
En tant que salarié d’une entreprise, que vous soyez en CDD, en CDI ou en intérim, vous pouvez bénéficier d’aides, sous conditions, pour suivre une formation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez d’abord en parler à votre employeur. Il est possible d’établir avec lui un plan de développement des compétences pour suivre une formation courte qui vous permettra de mettre à jour vos connaissances ou de vous préparer pour un nouveau poste au sein de votre entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus.
Mobilisez votre Compte Personnel de Formation
Salarié de droit privé ou agent public fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez aussi utiliser vos droits à la formation acquis sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif remplace le DIF, droit individuel à la formation.
Chaque année, votre compte est crédité de nouveaux droits (en euros ou en heures) sur la plateforme en ligne MonCompteFormation. Il vous permet de financer la formation de votre choix (qualifiante, diplômante ou certifiante).
Par exemple, dans ce cadre, si vous remplissez les conditions exigées, vous pouvez peut-être demander une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ? La VAE vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à partir de votre expérience professionnelle. Vous trouverez ici la démarche à entreprendre pour une VAE.
Connectez-vous dès aujourd’hui à votre compte CPF ! N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas nos formations sur la plateforme, nous vous enverrons les liens.
Vous voulez entreprendre une reconversion professionnelle
Une reconversion professionnelle vous tente ? Contactez l’association Transitions Pro pour effectuer une demande de CPF-PTP (Projet de Transition Professionnelle). Le CPF de transition peut vous permettre de suivre une formation longue et certifiante, sans rompre votre CDI et en bénéficiant du maintien de votre salaire. Les salariés en CDD sont également concernés.
Pour connaître les conditions à remplir et contacter l’organisme Transitions Pro de votre région, cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter cette page sur le site du Service public ou visionner le webinaire ci-dessous pour découvrir les dispositifs de financement dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
En CDI, vous pensez à démissionner pour vous former ?
Depuis le 1er novembre 2019, le dispositif pour les salariés démissionnaires permet aux personnes en activité qui veulent changer de métier de concrétiser leur projet, tout en étant indemnisées par France Travail.
Attention avant de démissionner : pour bénéficier de ce dispositif, il faut respecter des conditions et des démarches, dans un certain ordre et certains délais ! En premier lieu, contactez l’association Transitions Pro.