Parlez de votre projet de formation à votre conseiller

En tant que demandeur d’emploi, suivre un parcours de formation, c’est possible !

  • En premier lieu, prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour évoquer avec lui votre projet de formation.
  • Si vous êtes bénéficiaire d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), rapprochez-vous de Cap Emploi.
  • Vous avez moins de 26 ans ? Contactez la Mission locale dont vous dépendez.

 

Vous souhaitez être accompagné dans la construction de votre projet professionnel ou la recherche d’une formation ?

N’hésitez pas à demander un conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé est proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation et ses projets professionnels.

Vous devez vous adresser à l’un des organismes CEP habilités. Leurs coordonnées sont disponibles sur mon-cep.org

Des financements sont possibles : contactez-nous !

Plusieurs modes de financement peuvent s’offrir à vous :

Votre Compte Personnel de Formation

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez aussi utiliser vos droits à la formation acquis sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif remplace le DIF, droit individuel à la formation.

Chaque année, votre compte est crédité de nouveaux droits (en euros ou en heures) sur la plateforme en ligne MonCompteFormation. Il vous permet de financer la formation de votre choix (qualifiante, diplômante ou certifiante). 

Si vos droits sont insuffisants, deux possibilités : 

  • Vous pourrez régler la différence par carte bancaire (le site du CPF est sécurisé).
  • Vous pouvez faire une demande de financement complémentaire à Pôle Emploi du montant total de votre reste à charge (sous réserve que la formation débute dans plus de 15 jours ouvrés à compter de votre demande). Cliquez ici pour en savoir plus.

N’attendez plus, connectez-vous à votre compte CPF ! N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas nos formations sur la plateforme, nous vous enverrons les liens.

Vous visez une reconversion professionnelle ?

Si votre projet s’oriente vers une reconversion professionnelle, vous pouvez aussi contacter l’association Transitions Pro (ex-Fongecif) pour effectuer une demande de CPF-PTP (Projet de Transition Professionnelle). Le CPF de transition peut vous permettre de suivre une formation longue et certifiante.

Pour connaître les conditions à remplir et contacter l’organisme Transitions Pro de votre région, cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter cette page sur le site du Service public.

reconversion professionnelle