Parlez d'abord de votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi
En tant que demandeur d’emploi, suivre un parcours de formation, c’est possible !
- En premier lieu, prenez rendez-vous avec votre conseiller France Travail pour évoquer avec lui votre projet de formation.
- Si vous êtes bénéficiaire d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), rapprochez-vous de Cap Emploi.
- Vous avez moins de 26 ans ? Contactez la Mission locale dont vous dépendez.
Conseil en évolution professionnelle : n'hésitez pas, c'est gratuit
Vous souhaitez être accompagné dans la construction de votre projet professionnel ou la recherche d’une formation ?
N’hésitez pas à demander un conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé est proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation et ses projets professionnels.
Vous devez vous adresser à l’un des organismes CEP habilités. Leurs coordonnées sont disponibles sur mon-cep.org
Des financements sont possibles : contactez-nous !
Plusieurs modes de financement peuvent s’offrir à vous :
- Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes peut prendre en charge, sous conditions, le coût pédagogique pour certaines formations éligibles. Cliquez ici pour plus de renseignements.
- France Travail peut financer totalement ou en partie votre parcours, en fonction de la formation envisagée. Plus d’informations en cliquant ici.
- Selon votre situation et votre âge, vous pouvez bénéficier d’un dispositif emploi-formation : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.
Utilisez votre Compte Personnel de Formation
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez aussi utiliser vos droits à la formation acquis sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif remplace le DIF, droit individuel à la formation.
Chaque année, votre compte est crédité de nouveaux droits (en euros ou en heures) sur la plateforme en ligne MonCompteFormation. Il vous permet de financer la formation de votre choix (qualifiante, diplômante ou certifiante).
Si vos droits sont insuffisants, deux possibilités :
- Vous pourrez régler la différence par carte bancaire (le site du CPF est sécurisé).
- Vous pouvez faire une demande de financement complémentaire à France Travail du montant total de votre reste à charge (sous réserve que la formation débute dans plus de 21 jours ouvrés à compter de votre demande). Cliquez ici pour en savoir plus. Lire aussi cet article : « Demandeur d’emploi, demander simplement le financement de votre formation ».
N’attendez plus, connectez-vous à votre compte CPF ! N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas nos formations sur la plateforme, nous vous enverrons les liens.
Vous visez une reconversion professionnelle ?
Si votre projet s’oriente vers une reconversion professionnelle, vous pouvez aussi contacter l’association Transitions Pro pour effectuer une demande de CPF-PTP (Projet de Transition Professionnelle). Le CPF de transition peut vous permettre de suivre une formation longue et certifiante.
Pour connaître les conditions à remplir et contacter l’organisme Transitions Pro de votre région, cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter cette page sur le site du Service public.