Prochaine session de formation

À partir de septembre 2020.

Nous proposons le BTS Économie Sociale et Familiale par la voie de l’apprentissage uniquement, pour un cycle de 2 ans en alternance.

Rythme d’alternance : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en centre de formation.

À NOTER : en-dessous d’un minimum de 8 stagiaires ayant signé un contrat d’apprentissage, nous ne pourrons ouvrir cette session de formation en 2020.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou équivalent (Bac…).
  • Être inscrit•e sur Parcoursup.
  • Signer un contrat d’apprentissage de 2 ans auprès d’une structure. Le maître d’apprentissage doit être titulaire d’un diplôme relevant du même domaine professionnel, d’un niveau équivalent et d’un an d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée, ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans en relation avec le diplôme préparé.

Un BTS pour accéder à différents métiers

Le titulaire du Brevet de technicien supérieur Économie Sociale et Familiale (BTS ESF) est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux

Selon la structure qui l’emploie, il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé…

Source : Onisep.fr

BTS ESF

Objectifs de la formation

  • Contribuer à la prévention de l’exclusion sociale sous toutes ses formes.
  • Aider à la résolution de problèmes de la vie quotidienne, par des actions de conseil, d’information, d’animation et de formation.
  • Utiliser des compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics d’usagers, de consommateurs et de professionnels.

Les avantages de l'apprentissage pour l'alternant

Le statut d’alternant en BTS Économie Sociale et Familiale vous apporte des avantages :

Débouchés et poursuite d'études

  • Débouchés dans de nombreuses structures du secteur sanitaire et social (IME, ESAT, foyer d’hébergement pour personnes handicapées…), ainsi que dans le milieu associatif (caritatif, humanitaire, consommation, aide à domicile) ou encore les services d’action sociale (CCAS, UDAF, MSA…), maisons de repos, maisons de retraite et résidences autonomie, etc.
  • Préparation du Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DE ESF).
  • Accès à de nombreuses licences : sciences de l’éducation, animation en gérontologie… 
LOGO_CFA_CREAP

Coût pédagogique

La formation est gratuite pour l’alternant : le coût est pris en charge par l’OPCO du maître d’apprentissage. Pour la structure d’accueil, possibilité d’allégement de charges salariales et patronales sur la rémunération de l’apprenti.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous au 04 74 35 98 27 ou par mail : contact@saintsoformation.org