Validation des Acquis de l’Expérience pour l'obtention du diplôme d'État d'Aide-Soignant•e

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui vous permet d’obtenir votre diplôme d’État d’Aide-Soignant•e (DE AS), en partant d’une expérience professionnelle.

Il est validé par votre passage à l’oral devant un jury de professionnels et de formateurs.

Conditions d’admission

Vous avez acquis des compétences dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole en lien avec les soins à la personne : auxiliaire de vie, ASH, assistant de vie aux familles (ADVF), auxiliaire de gérontologie.

Quels que soient votre âge, votre niveau d’études ou votre statut, vous avez au moins un an d’expérience, équivalent temps plein (1 607 heures), dans ce domaine (les périodes de formation et de stage peuvent être prises en compte).

Vous devez avoir reçu la décision de recevabilité du livret 1. Cette décision, notifiée au plus tard 2 mois après la date de réception de votre dossier complet, est accompagnée du livret 2 de présentation des acquis.

Conditions d’accompagnement

Un contrat d’engagement est établi. Il régira l’alternance de séquences collectives, pour un partage des expériences, et d’entretiens individuels pour une prise en charge au plus près de vos besoins.

Vous êtes accompagné pour la rédaction du livret 2 et pour la préparation de l’oral devant un jury.

L’accompagnement dure en général 6 mois afin de vous laisser le temps de la rédaction du livret 2.

Coût pédagogique

N‘hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur les prises en charge possibles ou pour un devis, au 04 74 35 98 27 ou via notre formulaire de contact.

VAE : quelles démarches ?

Consultez le portail officiel de la VAE, proposé par le ministère du Travail. Vous pourrez accéder à des ressources spécifiques : réglementation, fiches-outils, vidéos, foire aux questions…